علوم

نجاح عالمي جديد في الفضاء على يد ابن تونس حسام الحاجي

نجاح عالمي جديد في الفضاء على يد ابن تونس حسام الحاجي

تمكن المهندس التونسي حسام الحاجي من إحراز نجاح عالمي جديد وإضافة مشروع جديد متطور إلى رصيد الوكالة الأوروبية للفضاء  “ESA”.

ابن منطقة ماجل بلعباس التابعة لولاية القصرين حسام الحاجي Houssem Haji والمقيم حاليا بفرنسا نال ثقة الوكالة الأوروبية للفضاء “ESA” في تنفيذ أحد أكبر المشاريع المتطورة وأكثرها تعقيدا في مجال الاتصالات الفضائية.

فكرة المشروع:

هذا الإنجاز العلمي الباهر عبارة عن تصميم وتنفيذ جهاز استقبال مستقل لمسبار يطلق في مدار حول الكوكب الأحمر لاستكشاف المريخ.

تدوينة حسام الحاجي على صفحته الشخصية:

 

Veni, vidi, vici.
Aujourd’hui, et après presque 5 ans de travail, de viens tout juste de terminer les étapes principales de l’un des plus grands projets sur lesquels j’ai travaillé en communications spatiales. Ce projet, réalisé pour l’agence spatiale européenne (ESA), concerne la conception et la réalisation du récepteur autonome pour un orbiteur destiné à être mis en orbite autour de la planète rouge dans le cadre du programme spatial d’exploration de Mars. Ce récepteur, dont je suis le principal architecte, et dont le premier prototype est déjà fonctionnel et actuellement sous test, est un riche concentré de technologie contenant une magnifique association d’un bon nombre d’idées nouvelles, de techniques originales, d’inventions et de trouvailles scientifiques et techniques de haut niveau. Les premiers tests confirment bien ses performances exceptionnelles qui approchent les limites théoriques et surpassent tous les designs qui le précèdent en la matière.
En chiffres, ce projet c’est 40 mois d’investigation, de recherche, d’analyse et de conception, et 20 mois de réalisation et d’implémentation. C’est aussi des dizaines de livres lus et relus, des centaines de publications scientifiques analysées, des milliers de pages de démonstrations mathématiques, des dizaines de milliers de lignes de programmes, des milliers d’heures de simulation, des centaines de notes techniques et des milliers de pages de rapports concentrés en communications numériques, traitement de signal, algorithmique, et différentes branches des télécommunications, des sciences de l’information et d’électronique.
Sans doute, ce travail était également pour moi beaucoup de sacrifices durant 5 années de ma vie: de longs weekends passés au bureau, au labo, dans les bois ou les rues du Luxembourg à marcher et cogiter, des nuits blanches que j’ai passées penché sur mes livres et mes documents, des saisons entières sans repos ni pauses tout en gardant, aussi longtemps que j’ai pu, ma motivation intacte et mon énergie constante.
J’écris aujourd’hui ces quelques lignes pour partager avec vous ma joie et ma fierté, et pour remercier en même temps tout ceux qui par leur attention consciente ou inconsciente, leur aide et leur disponibilité ont rendu possible ce que j’ai fait.




Je ne saurai jamais comment témoigner assez ma gratitude à tous ceux qui, pendant les temps les plus difficiles, les périodes de vide et les moments de doute ou d’incertitude ont continué à croire en moi, malgré la lourdeur de la tâche et sa complexité scientifique et technique, ainsi que l’atypie de ma démarche et l’abstraction de mes productions.
Toute ma reconnaissance et toute mon admiration s’adressent tout d’abord à toutes les personnes qui ont marqué mon apprentissage notamment des sciences. Merci à tous mes enseignants qui m’ont encouragé à penser, qui ont tenté de m’inculquer les vertus de la rigueur, qui m’ont poussé à regarder autrement ce qui me paraissait évident, qui m’ont permis de “s’arracher aux évidences de l’existence ordinaire pour se poser des questions extraordinaires, ou pour poser de manière extraordinaire des questions ordinaires”, ou qui m’ont généreusement laissé lire au fond de leurs classes.
Merci à mon père, mon tout premier instituteur, à mon défunt grand père qui m’a offert entre autres ma première encyclopédie, à Belgacem Boubakri qui m’a appris en jouant la langue française, à Mohamed Raouf Kamoun qui m’a fait découvrir les premiers plaisirs d’une démonstration mathématique, à Slim Laabidi qui m’a appris l’amour de la sagesse, à Fadhel Smaoui qui m’a donné les meilleurs cours de physique et chimie qui puisse exister, à monsieur Ramzy Labidi pour m’avoir montré des mathématiques plus belles que toutes celles que je connaissais, à Hichem Besbes qui m’a fait découvrir la théorie de l’information, à Adel Ghazel qui par sa confiance en mon talent, son implication et ses conseils m’a guidé pendant mes années de spécialisation et mes premières années de travail et de recherche, je le remercie vivement de m’avoir fait profiter avec générosité de son enthousiasme, de son énergie, et de son immense culture. Bien que je n’aie jamais eu la chance de le rencontrer avant son départ de ce monde, je voudrais aussi remercier Marvin K. Simon du Jet Propulsion Laboratory, pour l’aide appréciable qu’il m’a offerte par la profondeur, la rigueur et la portée de ses travaux.
Vous étiez tous, ainsi que de nombreuses autres personnes que je n’arriverai pas à citer tous ici, une source d’inspiration pour moi par la profondeur de votre savoir, la clarté de vos idées, vos talents ou tout simplement votre grande gentillesse. C’est grâce à tout cela que j’ai trouvé l’énergie d’attaquer des problèmes qui me paraissaient insurmontables. Je vous exprime à nouveau toute ma gratitude pour ce que vous avez fait pour moi.
Evidement, merci à ma mère d’avoir toujours gardé précieusement le moindre bout de papier qui contient ces signes étranges que j’écrivais et dont elle n’a jamais connu les secrets mais qu’elle a toujours su respecter. Elle restera sans doute la seule personne qui ne sache pas ce que je fais exactement mais qui pense profondément que ça doit nécessairement être intéressant, exceptionnel et bénéfique, pour la simple raison que c’est moi qui le fais ! Je la remercie de tout mon cœur et je dédie à elle, en premier lieu, tous mes travaux.
Le voyage de ces années d’investigations a été accompagné par mes collègues de travail, ce mélange agréable de plusieurs disciplines d’ingénierie. Je les remercie pour toute aide directe ou indirecte qu’ils ont pu m’accorder et d’avoir toujours eu aux yeux un éclat d’intérêt à ce que je fais.
Finalement, merci à tout ces esprits singuliers que j’ai pu rencontré durant tous mon parcours, et qui par leur appréciation de l’harmonie des sciences et la saveur des bonnes idées m’ont rendu le chemin moins solitaire et plus beau.

المهندس التونسي حسام الحاجي Houssem Haji

الأستاذ محمد

مدير الموقع ومدون في مجالات متنوعة مصمم جرافيك ومطور ويب وعمل.. متخصص تسويق إلكتروني بعدة شركات

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى